Petit historique de ma démarche
Ses premiers pas
Passant d’un style à l’autre, son cours universitaire lui permet d’entrer en contact avec différentes matières. Elle développe une symbolique dans les gestes, formes et couleurs qu’elle utilise. De 1993 à 1999, elle reproduit les grands maîtres de la peinture (Picasso, Renoir, Van Gogh, Gauguin, Corot et Vermeer…).
L’émergence de son style
En 1999, un temps d’arrêt (maternité) et un retour dans la nature, lui permettent de s’abandonner à la peinture et à la sculpture. Ses personnages commencent à émerger, ses couleurs se précisent. La remarque d’un proche sur ses dessins la pousse à les peindre. Une série de tableaux s’ensuit, et elle décide de présenter une première exposition solo «Un visage…un nez » ; le Café Théâtre Côté Cours de Jonquière concrétise son projet en avril 2001. Elle est associée depuis ce moment à ses nez affriolants ! Elle y expose aussi deux sculptures réalisées en papier.
Son imagination se met alors à déborder dans la nature qui l’entoure. Elle aborde le land art sans le savoir, sculpte et modèle la neige en hiver, observe les nuages et les branches tordues. L’émergence la fascine et stimule sa démarche. Et puis un beau jour, une bûche très particulière l’a interpellée. L’âme de l’arbre lui fût révélée par l’émergence de ses teintes et de ses formes.
Bien entendu cette révélation a déclenché des liens avec le papier. C’est par un hasard et au bout de quelques explorations et réflexions qu’est né Ferdinand Auguste Möbius*, totem de rouleau de papier de toilette faite à partir de fibres vierges (nos arbres). Ce totem aux multiples visages nous regarde et nous questionne sur notre consommation de papiers jetables (des arbres dans nos toilettes !)**
*Ferdinand Auguste Möbius en hommage au mathématicien et astronome allemand né en 1790, inventeur du ruban qui symbolise le recyclage (3 flèches unidirectionnelles).
Production récente
Elle réalise des personnages faits de papiers jetables** qui sont inspirés des relations humaines et environnementales. Sa technique qu’elle enseigne à ses élèves du secondaire depuis une dizaine d’années, s’est développée dans un souci d’accessibilité au médium et d’une verte conscientisation.
Partager le bonheur, chercher le plaisir, recevoir et offrir, écouter, communiquer, s’abandonner et se donner… ; voilà les attitudes qu’elle exprime. Là où l’image demeure statique, ses sculptures s’animent lorsque le contemplateur devient interactif en modifiant les positions du ou des personnages pour choisir de nouvelles expressions.
En effet plusieurs de ses sculptures ont plus d’une position, donc vous pouvez la changer au gré de vos humeurs. Ces personnages sont présentés sous différents thèmes. Nous retrouvons des émotifs qui sont stabiles, des accrocheurs qui peuvent se suspendre à une corde, des berceuses qui se balancent lorsqu’on les touche ou des trapézistes qui s’accrochent à leur balançoire. Le mouvement incessant de son art nous amène toujours de nouvelles idées, elle nous transporte le figuré parfois dans des harmonies très colorées ou simplement dans leur manteau blanc.
En janvier 2010, elle ouvre une page d’artiste sur Face book, qui permet à ses adeptes de suivre sa démarche, voir même de participer à son processus de création en peinture ou en sculpture. Une liste des évènements à venir y est également disponible.
Rallye des Galeries
En juillet 2007, lors de la venue de l’émission «La Petite Séduction» animée par M Dany Turcotte (Radio-Canada) les citoyens de Bégin on eût la mission de séduire Mme Chantale Lacroix. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Rallye des galeries. L’évènement se tient sur deux jours et est devenu biannuel. Pour participer au Rallye il faut suivre des indices (disponibles aux kiosques d’information sur place) pour ce rendre d’une galerie d’art à l’autre et ainsi visiter les artistes qui présentent leurs œuvres sur leur galerie extérieure. Les gens sont à même de découvrir la beauté des paysages de Bégin et les talents du coin. Nous avons organisé la première édition publique à l’été 2008. Le prochain Rallye se déroulera à l’été 2012.
À suivre…
Claudie
**Histoire de papier
Ayant la nature à cœur je me préoccupe de l’environnement, le papier étant une matière fabriquée à partir de fibres vierges (des arbres dans nos toilettes !) il me permet de sensibiliser les consommateurs sur le choix qui s’offre à eux lors de l’achat de tels produits. C’est ainsi qu’est né AUGUSTE FERDINAND MOBIUS* qui est un totem de 3 rouleaux de papier jetable superposés qui lors de mes expositions, me permet de sensibiliser les contemplateurs sur l’importance de bien choisir son papier jetable.

Selon le guide des papiers jetables de Greenpeace Canada
La fabrication de certains types de papiers jetables est directement reliée à la destruction des forêts anciennes du Canada. C est le cas notamment du papier de toilette, des essuie-tout, des papiers mouchoir et des serviettes de table.
Si dans chaque maison au Canada, on remplaçait un rouleau de papier de toilette fait de fibres vierges par un rouleau entièrement fait de fibres recyclées, on pourrait:
Sauver 47 962arbres. |
Gagner un volume
de 3204 m3 dans
dans les sites
d’enfouissement
soit l’équivalent
de 181 camions à déchets. |
Économiser 65.5 millions de litres d’eau soit assez pour alimenter 135 familles de 4 personnes pendant un an. |
Éviter 4567 kg de pollution de l’eau et de l’air. |
Un hectare de forêt( un peu plus grand qu’un terrain de football):
.peut fournir suffisamment d’oxygène annuellement pour assurer la respiration de 45 personnes;
.absorbe environ 7 tonnes de gaz carbonique par année;
.peut emmagasiner entre 150 et 300 tonnes de carbone;
.peut filtrer jusqu’à 50 tonnes de polluants atmosphériques en une seule saison;
La moitié des forêts du globe est aujourd’hui disparue.
... www.cqs.qc.net
|